© 2020 by Bianca Dacosta

+33 0767027216

Artiste et scénographe, après un premier diplôme à l’université Fédérale de Rio de Janeiro, Bianca Dacosta réalise son master on scénographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2020, en bénéficiant d’un échange à ISAC - Beaux Arts, Bruxelles en performance et chorégraphie.  Brésilienne née à Rio de Janeiro, elle initie ses études d‘art à l’École d’Arts Visuels du Parque Lage, où elle intègre le NAT - laboratoire des arts et technologies - créé par l’artiste et professeure Tina Velho.


Dans sa pratique artistique, Bianca Dacosta part de l’expérience du quotidien pour observer les phénomènes physiques et naturels, perçus par les sens de nos corps. En faisant cette mise en relation, elle questionne la perception de l’espace, de la matière et de la nature. Le mouvement naturel et organique présent dans les éléments naturels l’inspire pour donner forme et ritme à ses performances. Elle compose avec le réel, ce qui donne une dimension politique à ses oeuvres. Ce sont des références explicites à la situation désastreuse du Brésil, ainsi qu’à l’urgence climatique qui nous touchent tous et toutes.

 

Elle s'intéresse par des choses invisibles, les choses en transition, pour questionner notre temps présent, la matérialité de ce que nous vivons. Son travail se construit autour des lieux qu’elle habite et se matérialise par des dispositifs multiples dans lesquels se mêlent performance, photographie, vidéo, sculpture et installation.